Huile de figue de Barbarie : un anti-rides naturel et efficace

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Vous cherchez un remède anti-âge ? Naturelle et efficace, l'huile de figue de Barbarie a fait ses preuves.

Quelles sont les propriétés de cette huile ? Comment l'utiliser ? On vous dit tout !

Huile de figue de barbarie : qu'est-ce que c'est ?

La figue de barbarie est le fruit du figuier de Barbarie, cactus originaire du Mexique, qui pousse également au Maghreb et en Afrique du Sud :

  • L'huile de figue de Barbarie est fabriquée à partir des pépins du fruit.
  • Cette huile contient un grand nombre :
    • de vitamine E, antioxydantes ;
    • d'acides gras essentiels (Omégas 6) ;
    • de stérols, lipides jouant un rôle dans le maintien de la structure des membranes cellulaires.

Cette composition en fait un allié idéal dans la lutte contre le vieillissement. L'huile de figue de Barbarie :redonne fermeté et tonicité à la peau ;la protège contre les radicaux libres, substances chimiques générées naturellement par le corps et qui altèrent la qualité des membranes cellulaires ;a également des vertus cicatrisantes.Les fabricants de cosmétique utilisent ce produit :dans les crèmes de jour ;dans les après-soleil ;dans les antirides ;dans les anti-vergetures.Bon à savoir : l'huile de figue de Barbarie convient à tous les types de peau, grasse, sèche ou mixte.

Clés pour bien utiliser l'huile de figue de Barbarie

Pour exploiter au mieux les vertus de l'huile de figue de Barbarie, assurez-vous de choisir une huile pure :Dans certains cosmétiques, l'huile pure est mélangée à des solvants et adjuvants pouvant être très agressifs pour la peau.Vérifiez sur l'étiquette que l'huile est 100 % pure et naturelle.Si possible, achetez bio, la qualité n'en sera que meilleure et votre peau vous dira merci !En ce qui concerne le mode d'utilisation :Appliquez une goutte d'huile sur chaque zone à traiter (cernes, rides, cicatrices, pieds...), puis massez délicatement, en faisant de petits cercles.Ce soin est à effectuer le soir, de préférence, car l'huile a une odeur particulière pouvant devenir incommodante.Pour les cheveux :Appliquez sur les longueurs (évitez les racines, qui peuvent vite devenir grasses).Laissez poser minimum un quart d'heure, plus longtemps si possible.Rincez et faites un shampoing doux.Inconvénient : un prix élevéL'huile de figue de barbarie pure s'achète en boutique bio. Si elle est très efficace, ses bienfaits ont malheureusement un coût :En effet, l'huile de figue de Barbarie est un produit rare. Il faut une tonne de figues de barbarie pour produire 1 L d'huile.Ainsi, le prix du litre d'huile de figue de Barbarie se situe entre 800 et 1 000 €. Pas de panique, l'huile est généralement conditionnée en flacons de 15 à 30 mL. Comptez environ 60 € pour 30 mL.Ne vous laissez pas attirer par des prix plus bas, qui pourraient dissimuler une huile mélangée ou de mauvaise composition. Toutefois, un prix trop élevé n'est pas forcément gage de meilleure qualité !Lutter naturellement contre les rides :Le meilleur moyen de lutter contre les rides, c'est encore de les éviter. Une bonne hydratation de la peau, notamment, permet de prévenir et de limiter les effets du vieillissement.Voir également notre fiche pratique Prévenir l'apparition des rides.L'alimentation et l'hygiène de vie jouent également sur la qualité de la peau. Prenez soin de vous, votre corps vous remerciera !La nature offre de nombreuses solutions pour lutter contre les rides. Avant d'investir dans des crèmes et sérums, consultez notre astuce Des produits naturels pour une peau saine et peu ridée.

Ces pros peuvent vous aider