Sommaire

Pour constater les bienfaits du raisin sur la peau, on peut manger du raisin frais, boire son jus, consommer son huile ou encore appliquer des soins à base de raisin directement sur la peau.

Son secret ? Il est riche en antioxydant, un allié précieux pour lutter contre les effets du vieillissement : les rides. Voyons les pouvoirs de cet aliment miracle plus en détails.

Responsable de l'apparition des rides : le stress oxydatif

Les rides sont une conséquence inévitable du vieillissement de la peau. Mais leur survenue peut être accélérer par des agressions extérieurs :

  • Les radicaux libres sont naturellement produits par nos cellules, et peuvent être apportés de l’extérieur (par les rayons ultraviolets du soleil, le tabagisme, la pollution, etc.).
  • La présence d’un électron célibataire les rend particulièrement agressif envers les cellules de l’organisme. Et les cellules de la peau n’y échappent pas.

Pour conter leur action néfaste, l’organisme possède des antioxydants. Ceux-ci tentent de rétablir un équilibre en empêchant l’action des radicaux libres.

Mais quand la production de radicaux libres dépasse les capacités de l’organisme à les éliminer, au niveau cutané, le stress oxydatif est le principal responsable du vieillissement, et de ce fait de l’apparition des rides.

Vertus du raisin contre les rides

Raisin : un allié pour la peau

Parce qu’il contient des antioxydants, le raisin est un précieux allié pour la peau. Les antioxydants permettent de contrecarrer les effets des radicaux libres.

Au niveau cutané, ils empêchent la dégradation du collagène et de l’élastine, des protéines structurelles essentielles de la peau situées au niveau du derme.

Les antioxydants contenus dans le raisin appartiennent à la famille des polyphénols. On compte notamment les flavanoïdes :

  • les flavanols, présents dans les pépins et la peau du raisin ;
  • les anthocyanidols, présents dans la peau du raisin rouge : ils lui confèrent sa couleur rouge ;
  • les flavonols, présents dans la peau ;
  • les stilbènes, dont le plus connu le resvératrol, présents dans la peau du grain de raisin.

Le raisin contient également des vitamines et minéraux : vitamines B1, B2, B6, C, manganèse, cuivre, fer, potassium, phosphore.

Bienfaits du raisin dans le vin

Selon les cépages, on trouve une quantité différente de resvératrol. Le plus riche est le Pinot noir, cépage rouge de Bourgogne, mais on trouve aussi une grande quantité de resvératrol dans le Merlot, le Malbec, le Grenache ou encore le Mourvèdre.

Le vin blanc a une concentration en polyphénols 10 fois inférieure à celle du vin rouge :

  • Les polyphénols se trouvent majoritairement dans la peau. Et le vin blanc s’obtient en faisant fermenter le raisin, sans sa peau !
  • Attention cependant, le vin est à consommer avec modération.

Raisin dans les cosmétiques antirides

Les bienfaits de raisin pour la peau sont tels qu’une marque de cosmétique en a fait son ingrédient de base principal.

Ajouté dans une crème de soin ou ingrédient principal d’un masque à appliquer sur le visage, il permet de repousser l’apparition des rides grâce à son pouvoir antioxydant et ses effets hydratant et nourrissant.

Huile de pépins de raisin : en cuisine et sur la peau

Cette huile végétale est reconnue pour ses vertus antioxydantes, à consommer dans l’alimentation.

Sur la peau directement ou dans une crème de soin, l’huile de pépins de raisin est reconnu pour son action nourrissante et hydratante, capable de repousser l’apparition des rides.

Autres bienfaits du raisin

En plus de ses propriétés bienfaisantes sur la peau, le raisin possède des effets bénéfiques :

  • dans la prévention des maladies cardiovasculaires ;
  • sur la survenue de certains cancers ;
  • sur la mémoire et les capacités motrices.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider