Sommaire

La ride du lion est cette célèbre ride verticale qui apparaît entre l’âge de 30 et 50 ans entre les sourcils. Contrairement à la patte d’oie, qui nous donne un regard plutôt rieur, la ride du lion, elle, nous donne une apparence sévère et renfrogné.

Quelles sont les techniques dont nous disposons pour lutter contre cet air féroce ? D'où vient cette ride et comment l'éviter ? Nous faisons le point ensemble.

Ride du lion : comment apparaît-elle ?

Considérée comme une ride d’expression, la ride du lion est la conjugaison de deux facteurs :

  • D’abord, un facteur mécanique, traduit par le mouvement répété des muscles des sourcils et du front.
  • Ensuite un facteur temporel, représenté encore et toujours par le vieillissement cutané : la contraction répétée des muscles des sourcils et du front fait que le pli inter-sourcilier s’imprime au fur et à mesure. Cependant, ce mouvement n’aurait pas tant d’impact s’il n’était pas conjugué avec l’effet du vieillissement cutané.

Avec l’âge, les protéines essentielles du derme qui sont l’élastine et le collagène se détériorent : l’élastine, ces longues fibres souples perdent de leur tonicité, et le collagène, la réserve hydrique de la peau se dessèche et se fendille. La ride du lion va ainsi imprimer son fossé entre nos deux yeux.

Moyens pour remédier à la ride du lion

Aussi bien préventifs que curatifs, on peut remédier à la ride du lion de deux types : médicaux et cosmétiques.

Ride du lion : injections

L'injection la plus adaptée à la ride du lion est l’injection de toxine botuline, connue sous le nom de botox.

La toxine va en quelque sorte mobiliser le muscle et bloquer la contraction musculaire responsable de la ride. La peau sera tendue, et la ride sera pratiquement invisible. Les injections de botox sont renouvelables tous les 6/8 mois.

Les injections d'acide hyaluronique ne sont pratiquées sur la ride du lion que si celle-ci est encore légèrement apparente. Elles vont repulper la peau en « gonflant » la ride. Elles sont renouvelables tous les 4 mois.

Solutions cosmétiques contre la ride du lion

Ces techniques très efficaces peuvent être pratiquées de façon préventive dès l’âge de 25 ans :

  • La digitopuncture et le massage : la digitopuncture est un traitement très efficace qui permet, en appuyant avec les doigts sur des points précis, de détendre les muscles afin de diminuer les contractions musculaires permanentes.
  • Le massage facial : il peut être réalisé par des professionnels, mais vous pouvez aussi apprendre les bonnes manœuvres et pratiquer de l’auto-massage :
    • Placez les doigts de la main sur le front, sauf le pouce, parallèlement à la ligne des sourcils. Appuyez fortement vos doigts sur le front en exerçant un mouvement d’étirement vers la racine des cheveux, puis montez et descendez lentement vos sourcils.
    • À l’aide de deux doigts placés sur vos sourcils, étirez les muscles vers les tempes, et en même temps, froncez vos sourcils. Les deux mouvements antagonistes permettront de décontracter les muscles et éviteront l’apparition de la ride. Répétez les exercices plusieurs fois de suite, tous les deux jours.
  • Les produits cosmétiques : ils substituent l’action du botox, ils conjuguent souvent, pour plus d’efficacité, trois types d’ingrédients : les peptides, l’acide hyaluronique et le rétinol. Ils recréent l’effet botox en limitant les contactions du derme, ce qui permet de détendre la ride.
  • Les peelings : ils lissent la surface de l’épiderme en supprimant les couches superficielles de la cornée. Ils apportent à la peau un nouvel éclat, font disparaître les ridules et atténuent la profondeur de la ride du lion.

Ride du lion : et le maquillage ?

L’effet blur est tout simplement magique, ce produit légèrement teint contient des élastomères de silicone, et des pigments réfléchissant la lumière. Ils sont tout simplement bluffant : grâce à leur effet optique, la ride disparaît tout simplement !

Le fond de teint peut aussi faire l’objet d’un excellent camouflage :

  • Appliquez sur la ride en petite quantité, un mélange de  votre fond de teint et de votre crème antiride en couche fine et homogène.
  • Donnez ensuite une touche lumière, qui par un effet optique, rendra la ride moins apparente. Concluez le maquillage par un nuage de poudre, pour obtenir un effet matifiant.

Pour approfondir :

Aussi dans la rubrique :

Apparition des rides

Sommaire