Sommaire

Qui n’a pas été tenté le matin de faire l’impasse sur la crème contour des yeux et d’appliquer à la place sa crème hydratante ? Pourtant, bien que cela puisse être très pratique, ça n’est pas recommandé. En effet, la texture de la peau du contour de l’œil est très différente de celle de la peau du visage. Elle nécessite donc une attention particulière, et un soin différent. Mais lesquels ? On vous répond tout de suite !

Crème contour des yeux : les spécificités de la peau du contour de l’œil

La peau du contour de l’œil diffère dans sa constitution de celle du visage. Sollicitée par de très nombreux mouvements quotidiens, elle est plus fine, moins riche en eau et en lipides.

Contrairement au reste du visage, certaines glandes sébacées sont reliées directement aux pores de la peau, et non au bulbe pileux. Les pores y sont plus resserrés, pratiquement invisibles à l‘œil nu.

Sa pauvreté en eau et en graisse d’une part, ainsi que sa grande activité mécanique d’autre part font qu’elle réagit très vite à la fatigue, au stress ainsi qu’aux marques du temps. Le contour de l’œil est la zone du visage où les rides apparaissent le plus tôt.

C’est aussi une zone où la fatigue se voit très vite, et se manifeste par des signes bien connus comme les poches ou les cernes. Bref, le contour des yeux est la zone du visage la plus « transparente » !

Pour répondre à ces différents besoins, cette zone fragile nécessite un soin particulier.

Lire l'article Ooreka

Types et composition des crèmes contour des yeux

Pour respecter la sensibilité du contour des yeux, les produits de soin destinés à cette zone ne contiennent en général ni parabènes, ni parfums. En outre, leur structure sera plus fine.

Les crèmes sont des microémulsions à la texture très légère qui permettent au produit de pénétrer malgré l’étroitesse des pores.

Mais les crèmes contour de l’œil sont aussi ciblées, afin de remplir différentes fonctions. Elles peuvent être lissantes, hydratantes, anti-poches, antirides, apaisantes ou défatigantes. Elles peuvent être aussi éclaircissantes ou diminuer les cernes.  

Les antirides

Les crèmes contour des yeux antirides sont à la fois nourrissantes et hydratantes. Elles exercent une action liftante, et ont un effet rafraîchissant.

Elles contiennent des complexes de produits antioxydants comme la vitamine E ou les céramides, mais aussi des composés actifs hydratants comme le collagène, l’élastine ou l’acide hyaluronique.  

Les crèmes antipoches

Les crèmes anti-poches contiennent des actifs qui retendent et tonifient le tissu cutané, et qui stimulent la microcirculation.

Parmi les plus courants, on trouve la caféine, l’escine ou l'extrait de marron d’Inde, qui décongestionnent et apaisent. On peut citer aussi la ramnose, un sucre entièrement naturel qui stimule le raffermissement des tissus.

Lire l'article Ooreka

Les anticernes

Les soins anticernes sont souvent des émulsions aqueuses. Très hydratants, ils ont souvent une structure de crème gel et pénètrent très rapidement. 

Ils contiennent de l’extrait de racine de réglisse pour son action tonifiante, de la vitamine C et de la vitamine E pour leurs propriétés antioxydantes, ainsi que de l’acide citrique, qui exerce une action éclaircissante.

Lire l'article Ooreka

Crème contour des yeux : son application

Les crèmes contour des yeux s’appliquent par massages circulaires, au niveau de la paupière inférieure et sous l’arcade sourcilière. Au niveau de la paupière inférieure, le mouvement va de l’angle extérieur vers l’intérieur, alors que sur la partie supérieure de l’œil, il est orienté vers l’extérieur.  

Les émulsions grasses sont plus nourrissantes et s’appliquent le soir sur une peau parfaitement démaquillée, alors que les émulsions aqueuses, ou à structure de gel s’appliquent le matin sur une peau propre et avant le maquillage.

Consulter la fiche pratique Ooreka